Parc de la porte de Bourgogne

Charleville-​Mézières / Ardennes
Conception

Équipe : Toporama pay­sa­gistes man­da­taire, Pierre Bortolussi ACMH, JAAMS / Isabelle Devin concep­teur ludique, Ivoire BET VRD & OPC, Concept struc­tures BET Bâtiment et E²MH éco­no­miste bâtiment.
Maître d’ouvrage : Ville de Charleville-​Mézières
Surface : 1 ha
Coût des travaux : 3,6 M€ HT
Date : 2022 — …

Au pied de l’ancienne cita­delle de Mézières, le long du canal de l’Est, le parc de la Porte de Bourgogne devien­dra le nouveau parc de l’agglomération.

L’enjeu premier du projet réside dans la capacité du parc à déve­lop­per des usages et des formes modernes tout en magni­fiant un patri­moine multiple vieux de plu­sieurs siècles.

Trois niveaux

S’étageant sur trois niveaux, le parc recrée des liens entre Mézières, les remparts et le canal de l’Est.
• En haut, un mail assure la conti­nuité de la pro­me­nade des remparts, du nord au sud.
• Au pied des remparts, le parc se déploie à l’horizontale, ce qui le rend plus poly­va­lent. On y trouve l’ensemble des équi­pe­ments ainsi que les ruines du moineau et du bastion de Bourgogne valo­ri­sées dans une esthé­tique roman­tique.
• En bas, en bordure du canal, c’est un vaste jardin d’eau planté d’hélophytes et traversé par un long ponton.
Leur cohé­rence et leur lien étant assurés par la conti­nuité des remparts et du mail, mais aussi l’étendue hori­zon­tale et l’unité formelle du parc.

Des for­ti­fi­ca­tions res­tau­rées

En partie ense­ve­lies sous de vieux décombres et très altérées par le temps, les for­ti­fi­ca­tions font l’objet d’une res­tau­ra­tion profonde. Quant à la Porte de Bourgogne, son rez-​de-​chaussée devient un espace muséal où est pré­sen­tée l’histoire du lieu — notam­ment celle de la cita­delle et du canal.

Le rempart devient un jeu

Adossé au mur de courtine et haut de 8,5m, le jeu « Le laby­rinthe » donne l’occasion aux enfants de revivre, sous une forme ludique, les assauts que les for­ti­fi­ca­tions macé­riennes ont subis au cours de l’histoire. En se confron­tant à une série d’obstacles, tels que des cordes, des échelles et des pans inclinés, des trous et des tunnels, des ballons sus­pen­dus et des cabanes-​cachettes, tous répartis dans un parcours laby­rin­thique vertical, les enfants se confrontent à la monu­men­ta­lité du rempart avant de dévaler le toboggan de leur choix — le petit, le moyen ou le grand.