Charleville-Mézières, quartier Manchester

Charleville-​Mézières / Ardennes
Mission complète

Équipe : La Fabrique Urbaine man­da­taire, Toporama pay­sa­gistes et Terridev co-​traitants
Maître d’ouvrage : ville de Charleville-​Mézières
Surface : 320 ha
Coût de la mission : 121 150 € HT
Date : 2020 — 2022

À Charleville-​Mézières, le quartier Manchester est un paradoxe : urbain mais bordé d’espaces ruraux, occupé depuis l’antiquité par les Romains mais urbanisé au XXᵉ siècle, il concentre des emplois hau­te­ment qua­li­fiés et une réelle pauvreté de ses habi­tants. Placé au centre d’un vaste méandre de la Meuse, le quartier reste en péri­phé­rie de l’agglomération de Charleville-​Mézières.

Une mission selon cinq phases

Alors que des projets nombreux mais désor­don­nés fleu­rissent dans le quartier depuis une ving­taine d’années, la mission qui nous est confiée vise à former un plan-​guide global et cohérent de l’urbanisme du quartier pour les années à venir. Une mission qui enchai­nera diag­nos­tic, stra­té­gie, plan-​guide du projet, y compris fiches de lots et cahier de pres­crip­tions archi­tec­tu­rales et pay­sa­gères, outil opé­ra­tion­nel et exper­tise juri­dique ainsi qu’une concer­ta­tion.

Méandre

Plutôt que de res­treindre le projet aux emprises déjà bâties, et d’entériner ainsi la fer­me­ture du quartier sur lui-​même, le projet investit tout le méandre et envisage des tra­ver­sées de la Meuse. Manchester s’ouvre alors sur son ter­ri­toire.

Base de loisirs et îlot de bio­di­ver­sité

Un focus sur la réha­bi­li­ta­tion de la base de loisirs et la création d’un îlot de bio­di­ver­sité montrent comment les franges de Manchester pour­raient devenir des espaces de tran­si­tion vers la Meuse et la campagne, tout en ren­for­çant l’attractivité même du quartier.