Jardin de M. et Mme T.

Pargny-​lès-​Reims / Marne
Conception

Équipe : Toporama pay­sa­gistes
Maître d’ouvrage : pro­prié­taire privé
Surface : 2 070 m²
Coût mission : NC
Date : 2014 — 2015

Comment ins­tal­ler un jardin dans un terrain en pente, occupé en son centre par une maison d’architecte, et habitée par un couple et ses deux enfants, à Pargny-​lès-​Reims ? Telle est la question que nous posent les pro­prié­taires des lieux. 

Une première réponse consiste à sculpter le sol en une série de ter­rasses de formes variables, dont l’une prolonge le rez-​de-​chaussée de la maison et l’autre se place en rez-​de-​jardin. Une autre réponse est de planter abon­dam­ment la péri­phé­rie du jardin, de façon à pré­ser­ver l’intimité des habi­tants. Affecter un espace à chacun des usages (potager, jardin de simples, verger, terrasse, aire de jeux, verger) ; varier les iti­né­raires de tra­ver­sée et de décou­verte du jardin ; sélec­tion­ner, dans la friche qui a envahi le terrain, les arbres de franc-​pied ayant un avenir, consti­tuent d’autres réponses.

Autant de dis­po­si­tions spa­tiales, végé­tales et d’usages qui créent une relation directe entre une maison, son jardin et ses habi­tants.