Logements à Villecresnes

Villecresnes / Essonne
Concours / Conception-​réalisation

Équipe : Paris-​Ouest construc­tion man­da­taire, Arc/​Pôle archi­tectes, Toporama pay­sa­gistes, Tekhné BET TCE, Charpente Houot
Maître d’ouvrage : Valophis
Surface des exté­rieurs : 7 750 m²
Coût des travaux : 620 000 € HT
Date : 2013

Continuité et porosité

Le projet pour le quartier des Camaldules, à Villecresnes, répond à la néces­sité de créer une conti­nuité du bâti tout en ména­geant des poro­si­tés, qui sont deux des qualités spa­tiales du tissu urbain envi­ron­nant :
• La conti­nuité du bâti, pour créer un sen­ti­ment de pro­tec­tion et d’intimité en cœur d’îlot. Un espace col­lec­tif clai­re­ment défini est un préa­lable à l’épanouissement de la vie domes­tique et à la convi­via­lité entre les rési­dents,
• La porosité du bâti, pour écarter tout risque d’enclavement. Le quartier s’ouvre visuel­le­ment sur le paysage proche et lointain grâce à la distance confor­table qui sépare les bâti­ments. Le gabarit généreux des voiries par­ti­cipe de cette impres­sion d’ouverture sur la ville de Villecresnes.

Domesticité

Tout concourt à ce que les espaces col­lec­tifs offrent le sen­ti­ment d’une domes­ti­cité qui prolonge la maison. On n’oppose pas inté­rieur et exté­rieur. Plantations et ombrages, dimen­sions des espaces, revê­te­ment de sol, éclai­rage donnent du confort et de l’intimité.