Marais audomarois et moulin du Zuidbrouck

Clairmarais / Pas-​de-​Calais
Mission complète

Équipe : Abdpa archi­tectes man­da­taire, Toporama pay­sa­gistes, HoBO gra­phistes et BMI BET co-​traitants.
Maître d’ouvrage : Conservatoire du littoral et des rivages lacustres
Surface : m²
Coût des travaux : 625 000 € HT
Date : 2023 — …

Deux fina­li­tés

En auto­ri­sant le public à par­cou­rir le marais audo­ma­rois jusqu’à l’ancien moulin d’exhaure de la ferme du Zuidbrouck, le projet poursuit deux fina­li­tés majeures :
• Créer un lieu excep­tion­nel d’observation du paysage et de la faune, notam­ment orni­tho­lo­gique.
• Évoquer l’histoire d’un site modelé par l’homme depuis des siècles.

Immerger le public dans un éco­sys­tème riche mais fragile

Les visi­teurs découvrent le site selon selon quatre grandes séquences menant pro­gres­si­ve­ment d’un espace routier — la RD 209 — à un espace de nature riche et fragile — le marais audo­ma­rois — jusqu’à un édifice patri­mo­nial — l’ancien moulin d’exhaure. C’est cette scansion de la décou­verte qui incitera chacun à prêter atten­tion à la richesse du lieu et à adopter une attitude res­pec­tueuse de l’écosystème et du patri­moine.

Transformer le moulin en obser­va­toire

Consolidé et protégé avec un cou­ver­ture, donc péren­nisé, l’ancien moulin est trans­formé en obser­va­toire du paysage du marais.
Pour ce faire, le rez-​de-​chaussée est aménagé avec un système pan­op­tique per­met­tant de regarder le paysage par les huit baies exis­tantes. Équipées de miroirs disposés à 45°, les baies ren­voient la lumière, donc l’image du paysage, jusqu’au sol. Les visi­teurs n’ont qu’à lever la tête pour admirer le marais comme s’ils étaient perchés sur le moulin.