Parc de Sceaux
Sceaux et Antony / Hauts-de-Seine
Concours
Équipe : Marie-Suzanne de Ponthaud ACMH mandataire, Toporama paysagistes, Techni’cité, ECP, BMI, C-Tek bureaux d’étude et 8′18″ concepteur lumière co-traitants. Perspectives : Fabien Bellagamba.
Maître d’ouvrage : Conseil départemental des Hauts-de-Seine
Surface : 4000 m²
Coût des travaux : 2,9 M€ HT
Date : 2019
Une commande double
Créer une nouvelle entrée pour le parc de Sceaux, réhabiliter le pavillon de Hanovre pour y installer un restaurant : telles sont les deux finalités du concours.
L’enjeu urbain étant d’assurer une transition douce entre le parc de Sceaux et le futur écoquartier LaVallée, à Chatenay-Malabry.
Un salon végétal
Le projet propose de réécrire les abords du pavillon de Hanovre en s’inspirant des dispositions spatiales du projet de Léon Azéma pour le parc de Sceaux, projet qui date des années 1930 et qui a été fortement modifié depuis.
Côté ville, l’alignement d’arbres de l’allée du Fer-à-cheval et les bosquets autour du pavillon sont supprimés, rendant le pavillon bien visible depuis l’espace public urbain ; en ouvrant l’espace, le parc trouve une entrée à sa mesure et met en scène le pavillon.
Côté parc, la terrasse gravillonnée se retourne de part et d’autre du pavillon selon deux allées qui enserrent le parvis. L’ensemble est encadré par une végétation dense — haies, parterres de plantes vivaces et arbres de basse tige — créant un confortable salon végétal. Grâce à un ha-ha, l’espace reste physiquement clos tout en ménageant de larges vues sur la ville.