Parc de Sceaux

Sceaux et Antony / Hauts-​de-​Seine
Concours

Équipe : Marie-​Suzanne de Ponthaud ACMH man­da­taire, Toporama pay­sa­gistes, Techni’cité, ECP, BMI, C-​Tek bureaux d’étude et 8′18″ concep­teur lumière co-​traitants. Perspectives : Fabien Bellagamba.
Maître d’ouvrage : Conseil dépar­te­men­tal des Hauts-​de-​Seine
Surface : 4000 m²
Coût des travaux : 2,9 M€ HT
Date : 2019

Une commande double

Créer une nouvelle entrée pour le parc de Sceaux, réha­bi­li­ter le pavillon de Hanovre pour y ins­tal­ler un res­tau­rant : telles sont les deux fina­li­tés du concours. L’enjeu urbain étant d’assurer une tran­si­tion douce entre le parc de Sceaux et le futur ÉcoQuartier LaVallée, à Chatenay-​Malabry.

Un salon végétal

Le projet propose de réécrire les abords du pavillon de Hanovre en s’inspirant des dis­po­si­tions spa­tiales du projet de Léon Azéma pour le parc de Sceaux, projet qui a été for­te­ment remanié depuis sa réa­li­sa­tion, dans les années 1930.

Côté ville, l’alignement d’arbres de l’allée du Fer-​à-​cheval et les bosquets autour du pavillon sont sup­pri­més, rendant le pavillon bien visible depuis l’espace public urbain ; en ouvrant l’espace, le parc trouve une entrée à sa mesure et met en scène le pavillon. 

Côté parc, la terrasse gra­villon­née se retourne de part et d’autre du pavillon selon deux allées qui enserrent le parvis. L’ensemble est encadré par une végé­ta­tion dense — haies, par­terres de plantes vivaces et arbres de basse tige — créant un confor­table salon végétal. Grâce à un ha-​ha, l’espace reste phy­si­que­ment clos tout en ména­geant de larges vues sur la ville.