Plan paysage du Grand Douaisis

Grand Douaisis / Nord
Mission complète

Équipe : Toporama pay­sa­gistes man­da­taire, Résonance urbaine socio­logues, Urban-​éco ingé­nie­rie envi­ron­ne­men­tale
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis
Surface : 380 km²
Coût de la mission : 71 600 € HT
Date : 2016 — 2019

Territoire dont le paysage est encore lar­ge­ment marqué par l’industrie, notam­ment l’industrie du charbon, le Grand Douaisis a entamé depuis quelques années une mue cultu­relle et éco­no­mique profonde qui l’amène à (re)considérer ses paysages.

Un plan aux fina­li­tés plu­rielles

Lancé par le Syndicat mixte du SCoT Grand Douaisis, le Plan de paysage offre l’opportunité de ren­for­cer la conscience pay­sa­gère des acteurs locaux et de susciter auprès des habi­tants une certaine fierté envers leurs lieux de vie quo­ti­dienne. Il permet aussi de pointer les paysages à protéger et, surtout, de dégager des projets. Le Plan de paysage a donc une portée patri­mo­niale et pros­pec­tive, mais aussi péda­go­gique et morale. Raison pour laquelle les acteurs locaux et les habi­tants ont été associés à son éla­bo­ra­tion.

Par ailleurs, l’élaboration du Plan de paysage s’est adossée à la révision du SCoT, qui lui fut conco­mi­tante, et dont il a nourri les volets paysage, urba­nisme et envi­ron­ne­ment. Ainsi le Plan de paysage, document non oppo­sable, a-​t-​il trouvé une tra­duc­tion régle­men­taire dans le SCoT.

Il couvre un ter­ri­toire de 56 communes ras­sem­blant 226 000 habi­tants.