PSMV de Charleville-Mézières
Charleville-Mézières / Ardennes
Création du PSMV
Équipe : Bailly-Leblanc architectes mandataire puis Toporama paysagistes mandataire, HRP Architecture co-traitant
Maître d’ouvrage : DRAC Grand Est
Surface : 100 ha
Coût de la mission : 338 440 € HT
Date : 2013 — 2021
Une ville-territoire
Par la richesse de son patrimoine architectural et urbain, mais aussi paysager, Charleville-Mézières a justifié, en 2001, la création d’un secteur sauvegardé sur une emprise allant de Charleville, ville nouvelle créée par Charles de Gonzague au début du XVIIᵉ siècle, jusqu’à Mézières, ville fortifiée d’origine médiévale. Si la morphologie de ces deux villes est issue de leur histoire, elle est aussi fonction d’une géographie puissante modelée par la Meuse, au pied du massif de l’Ardenne.
Un PSMV qui repose sur des projets
Toutefois, ce secteur sauvegardé n’était régi par aucun document d’urbanisme. La mission a donc consisté à doter le Site patrimonial remarquable d’un Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV). Pour ce faire, Toporama a fondé son élaboration sur des projets de paysage et urbain, qu’ils soient locaux ou d’ensemble. Ainsi le règlement est-il l’expression d’une vision prospective plutôt qu’une succession d’interdits plus ou moins arbitraires.
Livret pédagogique
Par ailleurs, les règlements graphique et écrit du PSMV dont rendus aisément compréhensibles grâce à un livret pédagogique qui en explicite les articles et les légendes les plus complexes.