PSMV de Besançon

Besançon / Doubs
Révision et fusion de deux PSMV

Équipe : HRP Architecture man­da­taire, Toporama pay­sa­gistes, Philippe Laurent archi­tecte, Stéphanie Laurent car­to­graphe et Jean-​Philippe Strebler juriste-​urbaniste
Maître d’ouvrage : Communauté urbaine de Grand Besançon métro­pole
Surface : 268 ha
Coût de la mission : 440 000 € HT
Date : 2018 — …

Aujourd’hui, deux PSMV pour un seul SPR

Le secteur sau­ve­gardé de Battant-​Quai Vauban, d’une super­fi­cie de 30 hectares, a été créé dès 1964 ; trente ans plus tard, le centre urbain his­to­rique fit l’objet d’un second secteur sau­ve­gardé. Ce n’est qu’en 2015 que les deux secteurs sau­ve­gar­dés ont été fusion­nés pour ne former plus qu’un seul Site patri­mo­nial remar­quable, la super­fi­cie cumulée des deux péri­mètres (268 ha) faisant de ce nouvel SPR le deuxième plus vaste de France.
Besançon dispose donc d’un SPR régi par deux PSMV établis à des époques dif­fé­rentes.

Demain, un seul PSMV actua­lisé

La mission consiste à fusion­ner les deux PSMV, tout en les actua­li­sant. Ceci pour deux raisons :
Les impor­tantes opé­ra­tions de réha­bi­li­ta­tion du bâti ancien et de l’espace public qui ont été menées tant à Battant que dans le centre de Besançon ont mis en évidence l’intérêt réci­proque qu’ont les actions réa­li­sées dans un quartier envers l’autre quartier.
Par ailleurs, les objec­tifs et le contenu du plus ancien des deux PSMV ne cor­res­pondent plus à la réalité et à la poli­tique d’aujourd’hui, tout en étant parfois contra­dic­toires avec le PSMV plus récent.

Un PSMV qui repose sur des projets

Toporama fonde toujours l’élaboration des PSMV — ou leur révision — sur des projets de paysage et d’urbanisme, qu’ils soient locaux ou d’ensemble. Ainsi les règle­ments écrit et gra­phique sont-​ils l’expression d’une vision pros­pec­tive plutôt qu’une suc­ces­sion d’interdits et de zonages plus ou moins arbi­traires.