PSMV de Tréguier
Tréguier / Côtes d’Armor
Extension du SPR de Tréguier et création de son PSMV
Équipe : Bailly-Leblanc architectes puis l’Atelier urbain mandataire, Jorand & Mongkhoun architectes, Toporama paysagistes, Claudie Herbaut historienne de l’architecture, Archaeb architecte du patrimoine co-traitants
Maître d’ouvrage : DRAC Bretagne et Lannion-Trégor communauté
Surface : 38 ha
Coût de la mission : 139 700 € HT
Date : 2011 — 2022
Une ancienne capitale
Capitale historique du Trégor, Tréguier tire sa principale richesse de son passé religieux et de son patrimoine médiéval. Les espaces bâtis et les espaces publics — rues tortueuses, longues venelles, grandes places, parcs — présentent de fortes persistances historiques.
Contraste
Tréguier s’est installée sur un promontoire haut d’une centaine de mètres, la « presqu’île de confluence » de deux abers, le Jaudy et le Guindy. Tour autour, c’est la campagne du Trégor. Il en résulte un paysage fait du contraste entre un bourg dense, une nature changeante et exubérante et un bocage traditionnel.
Extension du SPR et révision du PSMV
Soucieuse de valoriser le centre-ville, la Ville de Tréguier a décidé, en partenariat avec l’État et Lannion-Trégor communauté, d’étendre son Site patrimonial remarquable. La mission consiste à élaborer le PSMV des secteurs d’extensions — l’enclos des Sœurs du Christ, le bois de l’Évêché et l’espace portuaire — ainsi qu’à actualiser le précédent PSMV, devenu obsolète.