PSMV de Tréguier

Tréguier / Côtes d’Armor
Extension du SPR de Tréguier et création de son PSMV

Équipe : Bailly-​Leblanc archi­tectes puis l’Atelier urbain man­da­taire, Jorand & Mongkhoun archi­tectes, Toporama pay­sa­gistes, Claudie Herbaut his­to­rienne de l’architecture, Archaeb archi­tecte du patri­moine co-​traitants
Maître d’ouvrage : DRAC Bretagne et Lannion-​Trégor com­mu­nauté
Surface : 38 ha
Coût de la mission : 139 700 € HT
Date : 2011 — 2022

Une ancienne capitale

Capitale his­to­rique du Trégor, Tréguier tire sa prin­ci­pale richesse de son passé reli­gieux et de son patri­moine médiéval. Les espaces bâtis et les espaces publics — rues tor­tueuses, longues venelles, grandes places, parcs — pré­sentent de fortes per­sis­tances his­to­riques.

Contraste

Tréguier s’est ins­tal­lée sur un pro­mon­toire haut d’une centaine de mètres, la « presqu’île de confluence » de deux abers, le Jaudy et le Guindy. Tour autour, c’est la campagne du Trégor. Il en résulte un paysage fait du contraste entre un bourg dense, une nature chan­geante et exu­bé­rante et un bocage tra­di­tion­nel.

Extension du SPR et révision du PSMV

Soucieuse de valo­ri­ser le centre-​ville, la Ville de Tréguier a décidé, en par­te­na­riat avec l’État et Lannion-​Trégor com­mu­nauté, d’étendre son Site patri­mo­nial remar­quable. La mission consiste à élaborer le PSMV des secteurs d’extensions — l’enclos des Sœurs du Christ, le bois de l’Évêché et l’espace por­tuaire — ainsi qu’à actua­li­ser le pré­cé­dent PSMV, devenu obsolète. Pour ce faire,
Fondés sur des projets de paysage et d’urbanisme, qu’ils soient locaux ou d’ensemble, les règle­ments écrit et gra­phique du nouveau PSMV expriment une vision pros­pec­tive du centre-​ville, et ne se réduisent pas à une suc­ces­sion d’interdits et de zonages plus ou moins arbi­traires.

PSMV en vigueur depuis février 2022