Schéma éolien de la Baie de Somme

PNR Baie de Somme — Picardie maritime / Somme
Planification ter­ri­to­riale

Équipe : Toporama pay­sa­gistes man­da­taire, B2EBA ingé­nie­rie envi­ron­ne­men­tale
Maître d’ouvrage : Syndicat mixte Baie de Somme — Trois vallées
Surface : 1 365 km²
Coût de la mission : 16 900 € HT
Date : 2016

Bien exposé aux vents lit­to­raux, le ter­ri­toire de Baie de Somme — Picardie maritime dispose d’un fort poten­tiel d’énergie éolienne qui était déjà exploité bien avant que ne soit élaboré le « Schéma d’insertion du moyen et du grand éolien ». Le risque guettait que de nouveaux projets ne saturent le paysage en éoliennes.

Finalité

La finalité du schéma est de guider l’installation des éoliennes sur le ter­ri­toire du PNR, que ce soit à court ou long terme.

Pour cela, quatre critères furent retenus :
• la puis­sance élec­trique en pro­duc­tion et à produire,
• la sen­si­bi­lité éco­lo­gique (risque de col­li­sion avec l’avifaune, notam­ment au sein des réser­voirs de bio­di­ver­sité, le long des cor­ri­dors et des lisières),
• le risque d’artificialisation des prairies et des boi­se­ments,
• la sen­si­bi­lité au patri­moine et au paysage (risque de mitage ou de trop-​plein visuel, co-​visibilité avec les lieux remar­quables).

Convergence des enjeux

Le schéma ne se borne donc pas à résoudre une équation entre la puis­sance exis­tante, la puis­sance à produire et le nombre éoliennes à créer. A contra­rio, c’est la confi­gu­ra­tion du ter­ri­toire du PNR — et notam­ment ses sen­si­bi­li­tés pay­sa­gères, éco­lo­giques et patri­mo­niales — qui a permis de déter­mi­ner les « zones pré­fé­ren­tielles » d’installation d’éoliennes ; la puis­sance élec­trique pouvant être produite étant donc la consé­quence du nombre maximum d’éoliennes pouvant y être ins­tal­lées, et non le postulat. 

Ainsi le schéma éolien trouve-​t-​il une conver­gence entre les enjeux éner­gé­tiques, pay­sa­gers, éco­lo­giques et patri­mo­niaux.