Schéma éolien du Val de Noye

Val de Noye / Somme
Schéma éolien

Équipe : Toporama pay­sa­gistes man­da­taire
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Val de Noye
Surface : 215 km²
Coût mission : 5 000 € HT
Date : 2016

Le schéma guide l’installation d’éoliennes dans le ter­ri­toire de la Communauté de communes du Val de Noye (CCVN) selon des critères de paysage, lesquels répondent aux inquié­tudes pre­mières des popu­la­tions locales. 

Deux fina­li­tés

• D’abord, ali­men­ter le PLUi de la CCVN pour qu’il intègre la question des éoliennes dans ses règle­ments gra­phique et écrit, règle­ments auxquels tout nouvel opé­ra­teur d’éoliennes devra se confor­mer.
• Ensuite, éviter que les habi­tants ne se sentent dépos­sé­dés de leur paysage en leur donnant, ainsi qu’à leurs élus, une vision claire et partagée du déve­lop­pe­ment de l’éolien sur leur ter­ri­toire.
Le Val de Noye étant un « ter­ri­toire à énergie positive pour la crois­sance verte » (TEPCV), le schéma trouve une com­bi­nai­son entre les enjeux locaux de paysage et les enjeux de tran­si­tion éner­gé­tique, enjeux qui sont d’ordre national, voire mondial.

En adoptant une logique réso­lu­ment pay­sa­gère, le schéma éolien du Val de Noye contre-​balance les logiques tech­niques, éco­no­miques ou patri­mo­niales qui pré­do­minent habi­tuel­le­ment dans ce type de projet.