Jardin des métiers d'Art et du Design
Sèvres et Saint-Cloud / Hauts-de-Seine
Mission complète
Équipe : Marie-Suzanne de Ponthaud ACMH mandataire, Toporama paysagistes, Brizot-Masse ingénierie, ECP et C-Tek ingénierie co-traitants, Guliver scénographie et design sous-traitant.
Maître d’ouvrage : Département des Hauts-de-Seine
Coût : 9 150 000 € HT
Coût des extérieurs : 1 037 274 € HT
Date : 2016 — 2022
Lieu patrimonial
La mission consiste à réhabiliter les bâtiments dits Roux – Spitz 2 et Brunau — monuments historiques classés appartenant à la Cité de la céramique, à Sèvres — afin qu’ils accueillent le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD). La requalification des abords de ces deux édifices est l’occasion de créer un nouveau paysage pour la parcelle du Fleuriste — parcelle à la fois monument historique classé et site classé — et d’y insérer une aire de stationnement.
Co-visibilité
Placée sur le talweg de la vallée, la parcelle du Fleuriste se trouve surplombée par une des allées périphériques du parc de Saint-Cloud, mais aussi par la future promenade des jardins, qui la longe.
Le projet s’empare de cette situation stratégique en en faisant un filtre végétal dans lequel s’organise une aire de stationnement. Vue de toutes parts, cette aire ne présente ni avant ni arrière ; elle est un élargissement visuel de la promenade. Une de ses branches devient le parvis du bâtiment Brunau.