Jardin des métiers d'Art et du Design

Sèvres et Saint-​Cloud / Hauts-​de-​Seine
Mission complète

Équipe : Marie-​Suzanne de Ponthaud ACMH man­da­taire, Toporama pay­sa­gistes, Brizot-​Masse ingé­nie­rie, ECP et C-​Tek ingé­nie­rie co-​traitants, Guliver scé­no­gra­phie et design sous-​traitant.
Maître d’ouvrage : Département des Hauts-​de-​Seine
Coût : 9 150 000 € HT
Coût des exté­rieurs : 1 037 274 € HT
Date : 2016 — 2022

Lieu patri­mo­nial

La mission consiste à réha­bi­li­ter les bâti­ments dits Roux – Spitz 2 et Brunau — monu­ments his­to­riques classés appar­te­nant à la Cité de la céra­mique, à Sèvres — afin qu’ils accueillent le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD). La néces­saire requa­li­fi­ca­tion des abords de ces deux édifices nous donne l’occasion de créer un nouveau paysage pour la parcelle du Fleuriste — parcelle à la fois monument his­to­rique classé et site classé — et d’y insérer une aire de sta­tion­ne­ment.

Co-​visibilité

Placée sur le talweg de la vallée, la parcelle du Fleuriste se trouve sur­plom­bée par une des allées péri­phé­riques du parc de Saint-​Cloud, mais aussi par la future pro­me­nade des jardins, qui la longe.
Le projet s’empare de cette situa­tion stra­té­gique en en faisant un filtre végétal dans lequel s’organise une aire de sta­tion­ne­ment. Vue de toutes parts, cette aire ne présente ni avant ni arrière ; elle est un élar­gis­se­ment visuel de la pro­me­nade. Une de ses branches devient le parvis du bâtiment Brunau.