Promenade des Jardins

Sèvres et Saint-​Cloud / Hauts-​de-​Seine
Mission complète

Équipe : Marie-​Suzanne de Ponthaud ACMH man­da­taire, Michel Trubert ACMH, Toporama pay­sa­gistes, ECP et SETU ingé­nie­rie co-​traitants.
Maître d’ouvrage : Département des Hauts-​de-​Seine
Surface : 4 511 m²
Coût des travaux : 7,88 M€ HT
Date : 2017 — 2024

Un contexte patri­mo­nial fort et complexe

Le projet consiste en la création d’une pro­me­nade publique d’environ 400 ml entre l’échangeur du pont de Sèvres et l’entrée sud du parc de Saint-​Cloud, aux franges du domaine national de Saint-​Cloud et de la Cité de la céra­mique de Sèvres. Ces deux entités, qui sont à la fois sites classés et monu­ments his­to­riques classés, appar­tiennent à l’État.

Une lisière jardinée

La pro­me­nade, très jardinée, requa­li­fie la Grand Rue (RD 910) et les murs de clôture maçonnés, tout en valo­ri­sant les deux domaines natio­naux.
Mais le projet s’inscrit dans une stra­té­gie urbaine et patri­mo­niale plus large com­pre­nant la réha­bi­li­ta­tion des bâti­ments « Roux – Spitz 2 » et « Brunau » afin qu’ils accueillent le Jardin des métiers d’Art et du Design (JAD), le réamé­na­ge­ment à venir de l’échangeur de Sèvres, du parvis et du parking de la Cité de la céra­mique ainsi que du parvis de l’ancienne École natio­nale supé­rieure de céra­mique.